Au Brésil, une association a décidé de faire une action de sensibilisation, pour inciter les clients à acheter des animaux à adopter, plutôt que des animaux issus de l’élevage.
Le but premier d’une animalerie
Initialement, une animalerie est un magasin qui a pour mission de commercialiser des animaux de compagnie et des produits spécifiques comme l’alimentation, les litières, les médicaments, ainsi que toutes sortes d’accessoires pour aquarium, des cages et des selleries entre autres. Par ailleurs, l’animalerie est le terme utilisé pour désigner un endroit inclus dans un laboratoire en charge de la conservation des animaux d’expérimentation. La majorité des personnes qui souhaitent acquérir un animal de compagnie la fréquente. Cette structure a été détournée par une association qui s’occupe d’animaux abandonnés au Brésil.
Des clients piégés par l’association
Au Brésil, les refuges pour animaux se comptent par milliers. Comme dans de nombreux pays, ces organisations sont surpeuplées. A l’instar des autres pays, les abandons augmentent. De plus, la plupart des acheteurs fréquentent les animaleries classiques. Pour bousculer les idées reçues et prouver que les animaux de refuge ne diffèrent pas des animaux résidents en animalerie, l’association Quatro Patinhas ou Quatre Pattes a décidé de frapper fort. Elle a choisi une animalerie, y a installé des animaux de refuge à la place des animaux destinés à la vente. Elle a ensuite dissimulé une caméra cachée pour observer les réactions des clients de la boutique. Les clients choisissent tranquillement les chiens et les chats de leur choix. Puis, on leur annonce que ce sont des animaux de refuge et on assiste à leur ébahissement. Cette opération vise essentiellement à opérer des changements de mentalité au niveau des clients de l’animalerie, qui découvrent qu’il n’y a aucune différence entre les animaux d’adoption et les animaux à but commercial. Ce genre d’initiative fera certainement des émules dans le reste du monde.