Une journée au soleil peut être un vrai régal pour nous, mais ce n’est pas toujours confortable pour nos amis à quatre pattes. Si le temps est chaud ou si vous emmenez votre chien en vacances dans un endroit chaud, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer qu’il ne soit pas affecté par la chaleur.
Nos chiens savent peut-être instinctivement qu’il faut chercher l’ombre au lieu de marcher à la lumière directe du soleil, mais il existe de nombreuses situations dans lesquelles ils dépendent de vous pour les prendre en charge. Ici, nous expliquons comment garder votre chien au frais et les conséquences si vous ne le faites pas, avec des conseils sur la façon de prendre soin de différents types de race.
Les dangers du coup de chaleur
Les chiens ne transpirent pas comme nous. Au lieu de cela, ils s’arrêtent de surchauffer en haletant. Cependant, s’ils deviennent trop chauds, l’haleine n’est pas efficace et ils ne sont pas en mesure de contrôler leur température corporelle.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces problèmes :
Si votre chien souffre de coup de chaleur, il pourrait être nécessaire de prendre des médicaments ou de suivre un régime alimentaire spécial pour le restant de ses jours. Ce n’est pas une bonne idée, mais la chaleur peut causer des dommages aux organes et même être fatale.
Ne jamais les laisser seuls dans une voiture
Un jour où il fait 22 degrés Celsius à l’extérieur – pas du tout rare au Royaume-Uni – l’intérieur d’une voiture peut atteindre les 47 degrés en une heure à peine. Confinés dans un espace de plus en plus chaud comme celui-ci, les chiens vont surchauffer rapidement, même en quelques minutes.
Il est très dangereux de laisser un chien dans une voiture chaude. Dans une situation où un chien semble souffrir et que quelqu’un fait irruption dans une voiture par n’importe quel moyen pour la sauver, l’individu est susceptible d’être excusé de toute accusation de dommage criminel.